wikiportage

COMMENT DEVENIR TRAVAILLEUR AUTONOME

Vue la situation de l’emploi actuellement et la prolifération de la sous-traitance, de plus en plus de particuliers aspirent à devenir un travailleur autonome. Encore faut-il connaitre les bases pour réussir dans ce domaine.
 
 
Trouver votre domaine de compétence
Pour certains, devenir indépendant ne consiste pas à changer de domaine d’intervention. Après tout, il est toujours possible de devenir un consultant ou un conseiller. Ce genre de prestation a le vent en poupe depuis quelques mois. Mais attention, les entreprises n’engagent que des consultants experts. Vous devez donc justifier de plus années d’expérience.
 
Pour quelques rares aventuriers par contre, être autonome est le bon moment pour réaliser des passions ou des rêves d’enfant. Il suffit de trouver un secteur rentable.
 
Il importe de souligner entre autres que le domaine de la restauration est celui qui enregistre le plus de faillites.
 
Une présence en ligne
N’importe qui vous le dira et toutes les informations que vous trouverez sur le Net le confirmeront. Aujourd’hui, la concurrence se joue sur la toile.
 
Vous aspirez à une réussite digne des plus grandes enseignes du moment ? Vous devez commencer par avoir un site internet et des profils de réseaux sociaux professionnels.
 
En outre, il est important de penser au référencement et au webmarketing. Ce sont les indissociables de n’importe quelle prestation de service.
 
Des bases en management
Être un indépendant c’est aussi ouvrir sa propre société. Ainsi, avoir des bases en management ne serait pas un luxe. Vous pouvez suivre des formations à distance pour ce faire. Ainsi, vous aurez la possibilité de marier votre carrière avec la création d’une nouvelle activité. Les pertes financières dans le ménage seront moindres.
 
Le sens du management n’est pas simplement utile dans la gestion administrative et financière de votre projet. Il vous aidera à vous organiser dans les emplois du temps et dans les démarches à respecter pour la poursuite de vos objectifs.
 
Un compte bancaire pro : une obligation depuis 2005
Depuis 2005, la loi oblige même les travailleurs indépendants à avoir un compte bancaire professionnel. Ce peut être auprès d’une banque en ligne ou d’un autre prestataire physique.
 
Le RIB vous sera utile dans la déclaration officielle de votre activité. C’est donc une condition sine qua non de l’obtention de votre carte professionnelle.
 
Être un salarié porté
Le concept de portage salarial bat son plein, et ce, depuis quelques années. Plus pratique et plus rentable également, c’est un choix opportun pour ceux qui aspire à devenir autonome. Avec le portage salarial, plus besoin de déclarer votre activité. Vous bénéficierez d’une plus grande stabilité financière dans la mesure où ce sera l’entreprise de portage qui vous fournira les contrats. Mais vous garderez tout de même des avantages d’être un indépendant notamment dans la liberté de fixer votre emploi du temps.
 
Le portage salarial est un travail à mi-chemin entre être un autonome et un salarié classique. Vous touchez même des pensions de retraite et serez couvert par des assurances maladies.
 

© wikiportagesalarial.eu copyright 2014 - 2018 - Tous droits réservés