wikiportage

Contrat de freelance : les avantages du Portage Salarial.

Vous avez été nombreux à nous contacter à propos du portage salarial. En effet, cette nouvelle forme d’emploi connait un succès grandissant, à tel point que le gouvernement l’a inclus dans son «plan d’urgence pour l’emploi». Découvrez nos conseils pour réussir le lancement de votre activité de freelance et choisir le bon statut pour votre activité.

Être designer freelance : un défi quotidien

De nombreuses personnes souhaitent devenir freelance dans le domaine du graphisme. En effet, ce nouveau mode de travail séduit de plus en plus car il permet d’être autonome et libre dans l’exercice de son travail. Le monde du travail ainsi que son organisation sont en plein bouleversement et leur avenir réside probablement dans le modèle freelance.
Cependant ce parcours n’est pas sans embûches car, malgré les nombreux avantages qu’il représente, le chemin du freelance est pavé d’écueils. Il est donc nécessaire d’avoir conscience de ceux-ci afin de réussir le lancement de son activité en tant que designer freelance.

Première difficulté : trouver des clients

L’univers freelance est de plus en plus concurrentiel. En effet, avec Internet la concurrence est devenue extrêmement rude. Une entreprise française a désormais la possibilité de faire réaliser une création graphique en Amérique du Nord, Afrique ou bien encore en Asie à moindres coûts.
En tant que designer freelance vous devez donc chercher à vous démarquer de la concurrence grâce à un univers graphique varié et qualitatif et non pas à travers des tarifs au rabais.
Afin de surmonter ce premier écueil, l’une des astuces est de posséder un blog ou un portfolio en ligne afin de gagner en visibilité. De plus, n’hésitez pas à publier régulièrement de nouveaux contenus comme par exemple vos nouvelles créations graphiques. Enfin, inscrivez-vous sur une plateforme de création participative telle que Creads par exemple.

Seconde difficulté pour les freelances : le sentiment d’isolement

En tant que freelance, il peut parfois arriver de se sentir seul et isolé. Ne vous inquiétez pas, cette phase est normale et temporaire. Afin de remédier à cette situation, il est important de suivre nos conseils pour vous constituer un réseau professionnel qui comporte à la fois des entreprises (futurs clients potentiels) et des graphistes (collègues).
Ce réseau vous permettra de trouver de nouveaux clients ainsi que d’échanger sur les dernières tendances graphiques. Entourez-vous des bonnes personnes afin de ne plus vous sentir isolé et de surmonter les périodes creuses.

Le choix du statut : un casse-tête pour les freelances

Chaque freelance vous le dira : le choix du statut pour démarrer son activité à son compte est un vrai casse-tête administratif. En effet, il est souvent compliqué de s’y retrouver parmi toutes les possibilités comme par exemple : EURL, SARL, auto entrepreneur, portage salarial … Ne négligez pas cette étape car le choix du bon statut est déterminant dans la réussite de votre activité. En effet, chaque statut possède des avantages et inconvénients différents. Prenez le temps de bien réfléchir à la question.

Le portage salarial : la solution idéale pour les freelances !

Comme nous venons de le voir, il y a de nombreux écueils lorsque l’on souhaite lancer son activité de freelance. Le portage salarial est une nouvelle forme de travail qui vous permet d’éviter les inconvénients cités ci-dessus. En effet, grâce à ce statut vous allez bénéficier des avantages liés au statut de salarié (cotisations chômage et retraite notamment) et de la liberté de l’indépendant (autonomie dans votre organisation et prospection).

Le portage salarial : fonctionnement et avantages

Le portage salarial fonctionne sur une relation tripartite entre un freelance/consultant, sa société cliente et une entreprise de portage salarial. La caractéristique de ce statut est que la société de portage va vous salarier durant la réalisation de votre création (à la journée ou au forfait) et vous allez ainsi pouvoir bénéficier du statut de salarié et de ses avantages.
De plus, grâce à ce statut vous serez totalement autonome dans la prospection de vos clients. Enfin, plus de casse-tête administratif : la société de portage s’occupe de toutes les démarches. Vous pourrez donc vous concentrer à 100% sur vos créations graphiques.
 

© wikiportagesalarial.eu copyright 2014 - 2018 - Tous droits réservés