wikiportage

Emploi chez les seniors : entrepreneuriat, recrutement, discrimination à l’embauche… Etat des lieux

Le terme « seniors » ne désigne pas seulement les personnes âgées dépendantes, il englobe également les jeunes seniors, ceux qui sont encore actifs et en âge de travailler. L’emploi des seniors est une question cruciale : de moins en moins de salariés ont suffisamment cotisé pour prendre leur retraite à l’âge légal.
 
Qu’en est-il du recrutement des seniors en entreprise ? De l’entrepreneuriat ? Du portage salarial ? Le point dans le dossier de la rédaction…
 
Des discriminations à l’embauche pour les seniors
 
D’après les chiffres du baromètre IFOP, un tiers des chômeurs en France estimait en 2015 souffrir de discrimination à l’embauche : 34% des demandeurs d’emploi estimait avoir été discriminés dans le cadre de leur recherche d’emploi, et 19% estimait l’avoir été de façon répétée. Les plus touchés seraient les seniors…
 
L’âge, un facteur principal de discrimination à l’embauche
 
Le premier facteur discriminant serait lié à l’âge. En effet, 88% des demandeurs d’emploi estiment qu’être âgé de plus de 55 ans accroît le risque de discrimination à l’embauche.
 
Si l’âge est perçu comme le premier facteur de discrimination à l’embauche, il est suivi de près par la grossesse (81%), l’apparence vestimentaire (81%) et l’obésité (75%).
 
A la suite d’une discrimination à l’embauche, 4 personnes sur 10 (43%) ont abandonné leur recherche d’emploi et seuls 15% ont entrepris des démarches pour faire reconnaître la discrimination qu’ils avaient subi.
 
Source: silvereco.fr

© wikiportagesalarial.eu copyright 2014 - 2017 - Tous droits réservés