wikiportage

Indépendant : le portage salarial a le vent en poupe

Pratiqué en France depuis près de 30 ans, le portage salarial séduit de plus en plus de travailleurs indépendants. Cette option leur permet de jouir de leur autonomie tout en profitant de la protection du salariat.
L’apparition des sociétés de portage permet aujourd’hui aux travailleurs indépendants et aux entreprises d’y trouver leur compte. Tour d’horizon du portage salarial qui séduit un nombre croissant de Français.
 
Une formule avantageuse
Le portage salarial permet à un professionnel indépendant appelé "porté" de fournir ses prestations à une entreprise cliente en signant un contrat avec une société de portage. Cette relation contractuelle profite aux trois parties dans la mesure où le travailleur jouit des avantages de son statut d’indépendant tout en se libérant des contraintes administratives propres aux salariés. En outre, il bénéficie de certains avantages comme le versement de cotisations sociales, les prestations d’accompagnement pour développer ses activités ou la possibilité de cumuler ses revenus avec l’allocation d’aide au retour à l’emploi. L’entreprise cliente sort également gagnante de ce type de contrat puisqu'elle a la possibilité de mobiliser des experts sans être contrainte d’assumer des charges fiscales et sociales.
Une alternative au salariat
Si aux États-Unis, le portage salarial concerne plus de 60 millions de travailleurs, il intéresse de plus en plus de Français. D’après les chiffres publiés par l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), près de 25% des cadres et des non-cadres envisageraient une reconversion professionnelle en cas de licenciement. Selon les résultats d’un sondage Afpa/Ipsos, 80% des salariés seraient également intéressés par un changement de voie. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises spécialisées dans le portage salarial – à l’exemple de Néopol – permettent à des experts dans divers domaines comme le bâtiment, la formation ou l’informatique de proposer leurs prestations. Dans une certaine mesure, ce type de contrat leur permet de tester le marché avant de s’investir pleinement.
 
Source: pratique

© wikiportagesalarial.eu copyright 2014 - 2017 - Tous droits réservés