wikiportage

Le portage salarial au service des "slasheurs"

Le terme “slasheur” vient du signe typographique “slash” ou “/ “ qui sépare des éléments. Ils représentent en France plus de 4,5 millions d’actifs. Ce nouveau profil de travailleurs indépendants symbolise des passionnées par plusieurs univers professionnels et qui ont décidé de ne pas faire de choix. Le portage salarial est une forme de travail innovante qui permet d’associer la liberté de l’indépendant avec le statut de salarié et répond à cette évolution de multi-activité professionnelle. 
 
Si les “slasheurs” sont au départ plutôt issus de la génération Y (20-35 ans et issus du monde d’internet) leur profil évoluent. Ceux qui réussissent à trouver leur équilibre peuvent venir de populations plus « seniors ». Les quarantenaires et quinquagénaires sont particulièrement attirés par cette tendance mais avec un objectif différent : “l’accomplissement” ; ce besoin qui vise à sortir d’une condition purement matérielle pour atteindre l’épanouissement. La volonté d’entreprendre fait également partie de leurs motivations. En effet, de nombreux professionnels sont aujourd’hui en quête de flexibilité et d’autonomie, ce qui les pousse souvent à abandonner le salariat pour démarrer leur propre activité.
Multiplier les activités pour joindre les deux bouts n’est pas nouveau. En revanche, selon une étude menée en 2015, c’est un choix pour 64 % des “slasheurs”, qui ont choisi de multiplier les chances de s’épanouir et de ne laisser aucune place à la frustration. Ce phénomène touche une nouvelle catégorie de travailleurs, plus diplômés. De plus en plus de jeunes cadres désillusionnés par le schéma traditionnel choisissent de rentabiliser leur passion pour donner du sens à leur vie professionnelle.
 
Tandis que le statut d’indépendant est de moins en moins plébiscité à cause du RSI et de la difficulté à concilier travail et gestion administrative, le portage salarial attire quant à lui de plus en plus de professionnels autonomes. Apparu au milieu des années 80, ce dispositif permet en effet de travailler de manière totalement autonome tout en bénéficiant de la couverture sociale du salariat. Les professionnels se sentent ainsi moins seuls, ce qui leur permet d’exercer leur activité plus sereinement, sachant qu’ils bénéficient d’un accompagnement sur lequel ils peuvent compter.
 
Selon l’INSEE, d’ici 2020 on estime que 30% des travailleurs seront indépendants. Comme le contrat de projet actuellement aborder lors les discussions du gouvernement sur la réforme du Travail, le portage salarial est idéal pour les “multi-actifs” en quête d’épanouissement professionnel et personnel. 
 
Source: umalis.fr

© wikiportagesalarial.eu copyright 2014 - 2017 - Tous droits réservés