wikiportage

Le portage salarial : et si c’était fait pour vous ?

Plus de sécurité, moins de contraintes ! Le concept de portage salarial offre un statut innovant qui permet à des professionnels autonomes de créer ou d’exercer leur activité, en toute autonomie et en bénéficiant des avantages d’un salarié.
COMMENT ÇA MARCHE ?
 
Le portage salarial instaure une relation tripartite entre un travailleur indépendant (le porté), ses clients et l’entreprise de portage..
- Un salarié porté est lié à sa société de portage par un contrat de travail et effectue des missions pour son client ; 
- Son client a recours aux services du porté. Il est lié à la société de portage par un contrat de prestation ; 
- La société de portage salarial fournit un contrat de travail au porté. 
 
LE STATUT DE SALARIÉ PORTÉ, À MI-CHEMIN ENTRE LE TRAVAIL EN INDÉPENDANT ET LE SALARIAT
 
En choisissant ce statut, le salarié porté bénéficie de la sécurité et de la protection sociale tout en conservant son autonomie dans les actions commerciales et la réalisation des missions auprès des clients.
Cette relation tripartite débute par un contrat de travail entre la société de portage salarial et le salarié porté. Le porté démarche lui-même des entreprises, négocie le prix et la nature de la mission à effectuer. Il fournit ensuite sa prestation de service à l'entreprise cliente et rend enfin compte de son activité à la société de portage. Une fois les termes de la mission définis, la société de portage salarial établit avec l’entreprise cliente un contrat de prestation de service de nature commercial.
SIMPLICITÉ ET SOUPLESSE POUR L’ENTREPRISE CLIENTE
 
Recourir au portage salarial s’avère être particulièrement simple pour l’entreprise cliente. Il lui suffit de conclure avec la société de portage salarial un contrat commercial relatif aux prestations réalisées par le porté. Elle lui règle ensuite les factures d’honoraires et la société de portage salarial se charge de tous les autres aspects administratifs.
 
Chaque mois, la plupart des entreprises de portage salarial versent, de manière anticipée et intégrale, un salaire au porté, ne lui faisant ainsi pas supporter les délais de paiement usuels entre entreprises. C’est un avantage conséquent de ce mode d’organisation de travail. 
Pendant toute la durée de la mission, l’entreprise cliente est aussi responsable des conditions d’exécution du travail, ainsi que des questions liées à la santé et à la sécurité du porté sur le lieu de travail.
 
LA SOCIÉTÉ DE PORTAGE, CLÉ DE VOUTE DE CETTE RELATION TRIANGULAIRE
 
La société de portage salarial joue un réel rôle d’accompagnement dans la démarche du porté. Elle a pour mission de suivre le développement professionnel des individus, notamment dans la phase de préparation, de lancement puis de déploiement de leur activité.
La société de portage salarial se charge de toutes les formalités juridiques, administratives et comptables laissant le temps au porté de se consacrer à ses missions. En plus d’établir un contrat de travail et d’accomplir les formalités qui y sont liées : embauche, rémunération, versement des cotisations sociales, l’entreprise de portage accompagne et conseille le porté tout au long de sa mission : Pratique lorsque l’on débute son activité !
 
Source: pole-emploi

© wikiportagesalarial.eu copyright 2014 - 2017 - Tous droits réservés