wikiportage

PEUT-ON FAIRE INTERVENIR DES FREELANCES À TOUS LES NIVEAUX DE L’ENTREPRISE ?

Les entreprises ont toujours fait appel à des prestataires extérieurs : agence média et RP, cabinets de conseils, prestataire événementiel, comptabilité externalisée… Mais bien souvent, il est difficile de s’entendre au quotidien avec une équipe externe, qui ne partage pas votre culture d’entreprise et votre cœur de métier. Le recours à des freelances pour externaliser des tâches devient alors une solution souvent moins coûteuse et plus qualitative.  Mais alors, si capitaliser sur des indépendants peut doper la performance, la flexibilité, et la compétitivité de l’entreprise, pourquoi ne pas transformer radicalement l’entreprise et constituer des équipes freelances à tous les niveaux ? Du CEO au SAV, peut-on redéfinir la notion même d’équipe ?
 
Tous les postes de l’entreprise peuvent être occupées par un freelance
 
En théorie, rien ne semble pouvoir l’empêcher. De nombreuses entreprises font déjà appel à des indépendants : ils développent le site web de l’entreprise, rédigent les contenus qu’elle va partager, intègrent des ERP ou logiciels comme Salesforce, ils design son logo ou son infographie. Tous les métiers de l’IT et du digital peuvent être exercés sans problème par des personnes externes à l’entreprise.
 
Par exemple, pour la gestion des relations presse, Il est préférable de faire appel à un freelance plutôt qu’une agence : les tarifs de l’indépendant seront beaucoup moins onéreux, et le service sera meilleur. En effet, les agences sont bien souvent très généralistes, ont de nombreux clients et un turnover élevé au sein de leurs équipes, alors que l’indépendant sera plus à votre écoute, et expert en RP. Pourquoi choisir un consultant débordé qui laissera faire ses relances à son stagiaire mal formé plutôt qu’à un expert qui sera dévoué à votre activité et prendra contact lui-même avec ses journalistes privilégiés ?
 
Source: e-mag.xxe.fr

© wikiportagesalarial.eu copyright 2014 - 2017 - Tous droits réservés