wikiportage

PORTAGE SALARIAL, INTÉRIM, AUTO-ENTREPRENEURIAT : QUELLES DISTINCTIONS ?

Plusieurs alternatives s’offrent à vous afin de se lancer en indépendant. On peut lancer sa propre activité et faire du micro-entrepreneuriat, on peut s’inscrire dans une agence d’intérim, ou on peut faire appel à une société de portage salarial. S’il existe des similitudes entre ces différents statuts, il convient toutefois de souligner les différences qui les séparent pour choisir le bon, en fonction de ce qui nous convient. 
 
L’INTÉRIM ET LE PORTAGE SALARIAL, C’EST LA MÊME CHOSE, NON ? 
Il est vrai que la confusion est facile, car ces deux statuts reposent sur la base d’une relation contractuelle établie entre trois acteurs. Cependant, la ressemblance s’arrête là. Le travailleur intérimaire est soumis à un contrat de travail qui le lie par lien de subordination à une entreprise cliente, qui a directement fait appel à une agence d’intérim pour recruter de la main d’œuvre. La rémunération se décide selon la grille salariale de l’entreprise cliente, après négociation avec l’agence d’intérim. En d’autres termes, le travailleur intérimaire est entièrement dépendant de l’agence et de l’entreprise cliente.
A l’inverse, le consultant en portage salarial a le loisir de choisir ses missions et ses clients, auxquels il est lié par un contrat de prestation de services. Et même si un contrat de travail est établi entre lui et la société de portage, il conserve son autonomie. C’est l’intérêt du statut de salarié porté. La société de portage salarial transforme le chiffre d’affaire de l’indépendant en salaire mensuel, se charge des tâches administratives et financières, et le consultant dispose de tous les avantages du salariat et de son indépendance réunis. En définitive, le portage salarial est un système qui répond aux besoins des travailleurs indépendants d’exercer leur activité en toute autonomie en conservant la sécurité et les avantages du salariat, et non à ceux des employeurs en recherche de main d’œuvre. 
 
Source: didaxis.fr
 

© wikiportagesalarial.eu copyright 2014 - 2017 - Tous droits réservés