wikiportage

PORTAGE SALARIAL : UNE NOUVELLE NOTION DU TRAVAIL DE PLUS EN PLUS PRISÉE CHEZ LES SÉNIORS

Parmi les solutions proposées pour développer l’emploi des séniors, le portage salarial prend une place de plus en plus importante, permettant une valorisation des compétences.
 
C’est une constante depuis quelques années : la recherche de valorisation de l’emploi des séniors est l’objet de toutes les attentions. Obligation pour les grandes entreprises de disposer de salariés de plus de 50 ans dans leur effectif, aides à l’embauche de séniors, toutes les conditions pour favoriser cet emploi sont réunies, avec plus ou moins de succès. Il est pourtant un domaine où l’emploi des séniors est particulièrement valorisé : le portage salarial. Celui-ci offre les avantages de la création d’entreprise sans les inconvénients de son administratif et des charges à payer.
 
Ce nouveau mode de travail fait en effet le bonheur des consultants et, par là même, celui des entreprises qui trouvent ainsi une aide ponctuelle sans les obligations d’embauche et très appréciée pour les compétences reconnues des personnes salariées ayant intégré ce système. Le principe est en effet beaucoup plus souple que l’embauche pour les entreprises. Ici, le sénior appartient à une structure dont il est salarié à temps variable, afin de proposer ses services en tant que prestataire auprès des entreprises.
 
Un assouplissement de la loi vis-à-vis de l’emploi salarié
 
Le portage salarial serait-il alors la solution pour augmenter le taux d’emploi des 55-64 ans, s’établissant aujourd’hui à seulement 37,8 % ? La tendance serait à l’affirmative au vu des mesures adoptées ces derniers temps. En effet, les séniors salariés d’une société de portage peuvent désormais combiner retraite et emploi pour augmenter leurs revenus. Mais l’autre intérêt du portage salarial pour les 50 ans et plus est le côté liberté avec une gestion du temps de travail au gré des envies de chacun, sans contrainte.
 
Les sociétés de portage proposant désormais ces services aux séniors sont d’ailleurs nombreuses. C’est le cas, notamment, de la société ASCOM’INGENIERIE qui compte principalement un effectif de consultants venus combiner à la fois la facilité du salariat et la recherche d’une clientèle propre.
 
Le portage salarial est ainsi un bon compromis qui ravit salariés séniors et entreprises, pour une transmission du savoir et des compétences professionnelles dans des conditions adéquates.
 
 
Source: les-seniors

© wikiportagesalarial.eu copyright 2014 - 2017 - Tous droits réservés