wikiportage

RECONVERSION: LE PORTAGE SALARIAL POUR ENTREPRENDRE… SANS CRÉER D’ENTREPRISE

Le portage salarial gagne à être connu: il est une solution qui mérite réflexion pour pouvoir être indépendant sans créer d’entreprise. La société de portage est le socle de votre activité qui prend en charge l’administratif et vous procure un statut de salarié. De quoi papillonner tranquillement de mission en mission sans le labeur pénible de la gestion!
 
Un dispositif mal connu et plébiscité à la fois
Créé à la fin des années 1980 pour aider les cadres seniors en recherche d’emploi à trouver des missions en rapport avec leur qualification, entré dans le code du travail en 2008, le portage salarial reste un statut méconnu et n’a jamais vraiment bénéficié d’une communication suffisante, malgré les efforts des sociétés de portage, dont le contenu informatif publié est remarquable, mais n’atteint peut-être que ceux qui le connaissent déjà. Ainsi, une étude Ifop/FEPS de 2016 réalisée auprès de 929 actifs de plus de 18 ans montre que :
 
–       Seuls 10% des répondants connaissent la notion de portage salarial
–       24% ont entendu le nom mais n’en connaissent pas la portée
–       66% n’ont pas entendu parler du Portage Salarial
 
Et ce bien que, selon la même étude, 57% des français se déclarent prêts à devenir indépendants à condition de pouvoir garder un minimum de protection associé au statut de salarié comme la complémentaire santé ou l’assurance chômage. D’un côté on peut parfaitement comprendre cette réticence et de l’autre on se demande comment il se fait que les statuts hybrides qui permettent d’entreprendre en restant salariés ne soient pas mieux valorisés, puisqu’ils répondraient peut-être à leurs attentes.
 
« Ce niveau de notoriété modeste s’avère d’autant plus dommageable que sa légitimité est forte, une fois son principe porté à la connaissance des interviewés. 88% des Français et 87% des actifs considèrent que ce système est une bonne chose. » regrette le syndicat des entreprises de portage salarial
 
Entreprendre en gardant les avantages d’un statut salarié
Ne pas tout porter tout seul sur son dos (déjà bien large) d’entrepreneur, c’est la solution offerte par le portage salarial qui permet de conserver les avantages du salariat, de soulager d’un nombre pas du tout négligeable de tâches administratives, ce qui, par ricochet, de dégager du temps pour travailler davantage sur votre cœur de métier et moins le nez dans la paperasse. Car il permet de travailler de façon indépendante sans créer d’entreprise.
 

© wikiportagesalarial.eu copyright 2014 - 2018 - Tous droits réservés