wikiportage

Travailler à son compte : pourquoi et comment le faire ?

Travailler à son compte et devenir son propre patron, c’est maintenant le défi du troisième millénaire pour une grande majorité.
On cherche un peu plus de liberté, ou plutôt à s’éloigner de la pression continuelle en entreprise et du rythme effréné auquel est soumis notre quotidien.
Qui ne trouverait pas plus épanouissant de pouvoir disposer d’horaires de travail plus souples et de pouvoir souffler un peu quand on est fatigué ?
 
Cela offre un grand confort moral, et pour beaucoup, ça doit rendre plus productif d’être son propre patron. Ainsi, on se rendra mieux compte à quoi auraient servi toutes nos heures de travail, car il est évident qu’on rentre bredouille au moment de quitter une entreprise, mis à part bien sur la valeur de l’expérience qu’on y aurait gagnée. Tout ce qui a été bâti par nos efforts reste la propriété de l’entreprise alors que si on est son propre patron, on profite de tout ce qu’on a gagné, car on le fait tout simplement pour soi-même et pour sa famille. Il a de nombreuses autres raisons de vouloir s’établir à son compte…
 
L’enjeu est énorme puisque le contexte économique n’est pas aussi favorable qu’on ne le prétend. Par ailleurs, beaucoup de gens partent de rien, ou presque. Or, la lourdeur des charges n’est pas donnée pour quelqu’un qui veut travailler à son compte et démarrer son entreprise. Après, ces personnes mentionnées devront immédiatement faire face à la concurrence de grandes entreprises.
 
Se mettre à son compte pour devenir travailleur indépendant, freelance ou auto entrepreneur, implique par ailleurs une grande responsabilité puisqu’on devrait tout faire tout seul, sauf si on est déjà bien équipé financièrement pour créer une petite ou moyenne société, ou en racheter. Les échecs seront dans ce premier cas le fardeau de deux seules épaules, tout comme les victoires seront uniquement les vôtres.
 
Néanmoins, les formalités administratives pour l’obtention du statut d’auto entrepreneur, ou de travailleur indépendant, sont de plus en plus simplifiées, concrètement. Cette activité indépendante, on peut l’exercer parallèlement à leur emploi au début, à vous de suivre les évolutions afin de connaître quand il serait temps de quitter pour de bon son travail pour s’adonner entièrement à la nouvelle activité. On projette même que les prélèvements obligatoires, où figurent notamment les charges sociales et fiscales seront désormais prélevées à la source, comme le font déjà plusieurs villes étrangères. Étudiants, chômeurs, commerçants, artisans et autres professions libérales sont également concernés par ce projet.
 
 

© wikiportagesalarial.eu copyright 2014 - 2017 - Tous droits réservés