Les avantages comparatifs du Portage Salarial

Le portage salarial répond a une forte demande sur la marché de travail de la part des jeunes diplômés, des cadres, des consultants expérimentés… Depuis une dizaine d’année, le portage salarial connaît une forte croissance. Ainsi une comparaison avec d’autres formes d’organisation du travail se relève cruciale. Dans les tableaux suivants nous allons définir puis mettre en exergue les points de différence et les points de ressemblance entre ces formes d’organisation du travail.


  Portage Salarial Intérim  
Définition Le portage salarial permet aux personnes qui souhaitent devenir autonome de bénéficier des protections du salarié. Une société d’intérim se charge de mettre à la disposition d’une entreprise cliente un travailleur remplaçant ayant les qualifications nécessaires pour une mission bien déterminée.
Emplyeur La société de portage salarial L’agence d’intérim
Négociation de la mission Le porté négocie la mission avec le client. L’agence d’intérim négocie la mission avec le client.
Recherche clientèle Le porté recherche lui-même ses clients. L’agence d’intérim recherche les clients.
Contrat de travail Contrat de travail entre l’entreprise de portage salarial et le porté. Contrat de travail entre agence d’intérim et intermédiaire.
Lien de subordination Oui. Oui.
Subordination à la direction de l'entreprise cliente
Intégration dans l’effectif Non. Oui.
Dans le cas d’un remplacement de salarié absent ou d’un contrat suspendu.
  Portage Salarial Les coopératives d’activité et d’emploi  
Définition Le portage salarial permet aux personnes qui souhaitent devenir autonome de bénéficier des protections du salarié. Les CAE sécurisent la création d’entreprise en conférant au créateur le statut d’entrepreneur salarié de la coopérative.
Emplyeur La société de portage salarial La coopérative d’activité et d’emploi
Négociation de la mission Le porté négocie la mission avec le client. L’entrepreneur salarié négocie la mission avec ses clients.
Recherche clientèle Le porté recherche lui-même ses clients. L’entrepreneur salarié recherche lui-même ses clients
Contrat de travail Contrat de travail entre l’entreprise de portage salarial et le porté. Contrat à durée indéterminé.
Lien de subordination Oui. Non.
Intégration dans l’effectif Non. Non.
  Portage Salarial La franchisse  
Définition Le portage salarial permet aux personnes qui souhaitent devenir autonome de bénéficier des protections du salarié. La franchise permet à une entreprise de conférer le droit au franchisé d’exploiter une franchise, et ceci en commercialisant des produits en contrepartie d’une compensation financière.
Emplyeur La société de portage salarial Le franchiseur
Négociation de la mission Le porté négocie la mission avec le client. Le franchisé négocie la délégation des droits sur un bien déterminé avec le franchiseur.
Recherche clientèle Le porté recherche lui-même ses clients. Le franchisé recherche lui-même les contrats de franchise.
Contrat de travail Contrat de travail entre l’entreprise de portage salarial et le porté. Contrat a duré déterminée.
Lien de subordination Oui. Non.
Intégration dans l’effectif Non. Non.
  Portage Salarial La gérance mandataire  
Définition Le portage salarial permet aux personnes qui souhaitent devenir autonome de bénéficier des protections du salarié. Le gérant mandataire gère un fonds de commerce pour le compte d’un mandant moyennant le versement d’une commission proportionnelle au chiffre d’affaires.
Emplyeur La société de portage salarial Le mandant
Négociation de la mission Le porté négocie la mission avec le client. Le mandataire négocie avec le mandant les tâches à faire.
Recherche clientèle Le porté recherche lui-même ses clients. Le mandataire recherche lui-même les contrats de gérance.
Contrat de travail Contrat de travail entre l’entreprise de portage salarial et le porté. Contrat de gérance mandataire.
Lien de subordination Oui. Non.
Intégration dans l’effectif Non. Non.