Un tremplin pour votre carrière d'indépendant

LIVRE BLANC


Contenu du livre blanc

  1. L'Édito : pourquoi entreprendre ? Libérez votre potentiel : le Portage Entrepreneurial est votre nouvel horizon !

  2. Le statut idéal pour bien vivre son indépendance professionnelle. Sortez du cadre, sans sortir du système.

  3. Entreprendre en toute sécurité. La liberté de l'Entrepreneur, sans aucune charge fixe.

  4. Le Portage Entrepreneurial : idéal pour les trois phases de la vie professionnelle. Juniors, seniors, retraités … votre avenir est peut-être là !

  5. Une relation commerciale claire. Et un impact positif sur votre développement professionnel.

  6. Dix questions à se poser pour bien démarrer. Les clés de la réussite pour bien démarrer en Portage Entrepreneurial

  7. Liberté et flexibilité : bien choisir votre société de portage. Pour réussir votre lancement solo, optez pour une solution clé en main !

  8. Les portés le disent. Ils ont franchi le pas et témoignent.

  9. PortageLib en bref. Envie de discuter de votre projet ?


L'édito : pourquoi entreprendre ?

Libérez votre potentiel : le Portage Entrepreneurial est votre nouvel horizon !

ENTREPRENDRE, C'EST DANS L'AIR DU TEMPS !

La priorité des candidats à l'entrepreneuriat est l'épanouissement, car ils veulent un meilleur équilibre vie personnelle et vie professionnelle tout en réduisant les contraintes de subordination d'un management en entreprise parfois rigide. En devenant "freelance", ils gèrent leur temps comme ils l'entendent et choisissent leurs activités en toute autonomie !

Ils peuvent ainsi exprimer leurs talents à travers une multitude d'activités pour répondre aux besoins de particuliers ou d'entreprises qui plébiscitent souplesse et adaptabilité. Cette tendance de fond englobe des concepts clés de la "wellness culture", la transition écologique, le développement personnel, les services de proximité, l'innovation… les idées ne manquent pas !

LIMITER LES RISQUES EN ÉTANT BIEN ACCOMPAGNÉ DANS UN ÉCOSYSTÈME DE SOUTIEN ET D'INSPIRATION

Le "vrai" entrepreneur est-il celui qui crée sa propre structure administrative ou celui qui valorise son talent, ses compétences, ses idées et son savoir-faire ? Est-il forcément un aventurier solitaire ? Nous sommes convaincus que seule la création de valeur caractérise l'entrepreneur.

Il est parfaitement possible de développer ses activités propres sans investissement ni risques financiers tout en s'affranchissant des contraintes administratives grâce au Portage Entrepreneurial en se reposant sur une entité aidante grâce à un accompagnement dédié.

S'AFFRANCHIR DES BARRIÈRES ADMINISTRATIVES POUR GAGNER EN FLEXIBILITÉ

En France, monter sa propre activité a longtemps relevé du parcours du combattant à cause des nombreuses et angoissantes lourdeurs administratives. Or, l'environnement économique pousse les entreprises à externaliser de nombreuses prestations plutôt que d'embaucher.

Désormais, la tendance est d'avoir plusieurs vies professionnelles souvent simultanées, notamment grâce au Portage Entrepreneurial et à l'éclosion des plateformes (freelance, autoentreprise, diverses formes de portage) a libéré les initiatives individuelles. L'offre entrepreneuriale du futur peut désormais se louer au lieu de s'acheter ! En simplifiant les processus, les outils numériques et le Portage Entrepreneurial offrent de nouveaux et nombreux avantages aux indépendants, qui pourront choisir clients et activités.


Le statut idéal pour bien vivre son indépendance professionnelle.

Sortez du cadre, sans sortir du système.

UNE LIBERTÉ D'ACTION ET DE GESTION POUR UNE DURÉE CHOISIE

Beaucoup de salariés déçus de l'entreprise en quête d'indépendance préfèrent construire leur propre clientèle à partir d'un métier sans associer d'équipe. Cependant, mener sa propre activité ne doit pas relever d'un caprice ni d'une passion temporaire : cela doit répondre véritablement à des besoins, voire à des changements d'habitudes de consommateurs particuliers ou industriels : c'est dans ce contexte que le covoiturage s'est développé, de même que la location de vélos ou de matériel.

Monter une entreprise à son nom implique trop de contraintes et il est bien plus intéressant de déléguer ces charges à une entité capable de :

  • Gérer la dématérialisation des factures qui vient se rajouter au mille-feuille légal,
  • Effectuer une veille réglementaire constante
  • Prendre en charge de multiples missions informelles pour le compte de l'État (prélèvement à la source, utilisation d'un logiciel adéquat…).

LES DIX AVANTAGES DU PORTAGE ENTREPRENEURIAL

  1. Flexibilité : Vous choisirez vos horaires et lieux de travail.
  2. Autonomie : Vous pilotez vos projets de A à Z.
  3. Diversité des projets : Vous travaillez sur les missions de votre choix.
  4. Réseautage : Vous développez un réseau professionnel large et diversifié.
  5. Potentiel de revenus : Vous ajustez vos revenus selon votre travail et compétences.
  6. Moins de bureaucratie : Vos démarches administratives et fiscales sont simplifiées grâce au Portage Entrepreneurial.
  7. Protection sociale : Vous bénéficiez des avantages sociaux du salariat traditionnel (assurance maladie, retraite, etc.).
  8. Formation continue : Vous avez accès à des formations pour développer vos compétences.
  9. Équilibre vie pro/vie perso : Vous adaptez vos activités en harmonie avec vos aspirations.
  10. Sécurité : Vous bénéficiez d'un cadre juridique protecteur.

4 CONSEILS POUR DEVENIR INDÉPENDANT SANS RESTER ISOLÉ

Il est essentiel de reconnaître qu'être autonome ne signifie pas nécessairement être isolé. La personne en Portage Entrepreneurial prend ses propres décisions financières, émotionnelles et professionnelles, gère sa vie sereinement et trouve l'équilibre entre ses besoins et désirs, ce qui nécessite une réflexion préalable :

  • Établissez des limites : Apprenez à dire "non" lorsque c'est nécessaire pour préserver votre espace personnel tout en maintenant des relations saines.
  • Cultivez des relations positives : Investissez du temps dans des relations apportant joie et soutien pour éviter de vous faire aspirer dans une spirale émotionnelle négative.
  • Communiquez ouvertement : Exprimez vos besoins et vos attentes à vos proches pour éviter les malentendus et renforcer vos liens.
  • Prenez du temps pour vous : Accordez-vous des moments rien qu'à vous pour « recharger vos batteries », tout en restant ouvert aux interactions sociales.

Pour cela, la personne doit respecter l'obligation de loyauté envers son employeur et ne pas proposer d'activité concurrente :

  • Les revenus des deux activités sont déclarés séparément. Le travailleur indépendant peut choisir le régime du Portage Entrepreneurial ou de la microentreprise si son chiffre d'affaires est limité.
  • Elle cotise aux deux régimes de retraite et valide ainsi ses trimestres. À noter que le salarié ne peut valider que quatre trimestres / an pour son activité indépendante. Les retraites complémentaires sont calculées en fonction des points acquis. Il faut demander la retraite au dernier régime affilié.

Entreprendre en toute liberté.

La liberté de l'Entrepreneur, sans aucune charge fixe.

L'AUTOENTREPRENEURIAT N'EST PAS LA PANACÉE

  • Le statut d'autoentrepreneur est relativement connu du grand public et a permis de libérer des initiatives, d'autant que le plafonnement du chiffre d'affaires qui bridait l'activité pré-Covid a été levé. De plus, il n'existe plus de distinction entre autoentrepreneuriat et microentreprise depuis 2022.
  • Or, ce mode de fonctionnement présente de nombreux désavantages : cotisations sociales élevées par rapport au CA réalisé, couverture sociale souvent moins avantageuse, complexité de la gestion comptable, difficulté d'accès aux financements, isolement et absence de soutien, moindre reconnaissance professionnelle, pas de déduction de frais professionnelles. Ces inconvénients peuvent représenter des défis importants à surmonter pour les auto-entrepreneurs.

DEUX TYPES DE PORTAGE

  • Les sociétés de Portage Salarial respectant la convention collective de 2018 imposant de ne pas travailler plus de 3 ans avec le même client ni avec un particulier. Le portage salarial se rapporte au droit du travail (avec la contrainte d'une convention collective, d'un entretien annuel) tandis que le portage entrepreneurial est rattaché au droit des sociétés.
  • La convention collective du portage salarial applicable depuis 2017 stipule que la rémunération minimum du porté correspond de 75 à 85% au plafond horaire). Le Portage Entrepreneurial offre les mêmes prérogatives en termes de choix, de stratégie, etc., que quelqu'un qui monterait sa société. Il transforme votre chiffre d'affaires en rémunération nette.

LE PORTAGE ENTREPRENEURIAL EN QUELQUES MOTS

  • Alternative à la création d'entreprise, ce statut permet de démarrer son activité d'indépendant porté en moins de 48 heures. Apparu il y a plus de 20 ans, le Portage Entrepreneurial a longtemps été confondu avec le portage salarial mais depuis 2017, ce statut se distingue très clairement de son "cousin". Le Portage Entrepreneurial est plus simple, plus rapide et efficace car son usage n'est limité ni dans la durée ni par le type d'activités (intellectuelles ou manuelles).
  • De très nombreuses prestations peuvent s'épanouir en Portage Entrepreneurial, hormis les activités réglementées (avocats, notaires, pharmaciens, etc...). Ainsi, vous nouez une relation contractuelle avec la société de Portage Entrepreneurial choisie et vous négociez librement vos contrats avec vos clients qui peuvent-être des sociétés et/ou des particuliers.

L'APPUI D'UNE FÉDÉRATION ET D'UNE CHARTE

  • Fondée en 2020, la FENEPE (Fédération Nationale des entreprises de Portage Entrepreneurial) rassemble des acteurs de premier plan du Portage Entrepreneurial, unis par un seul objectif : représenter le statut du Portage Entrepreneurial auprès des pouvoirs publics.
  • Quatre sociétés membres du Conseil d'Administration de la FENEPE ont proposé une définition consensuelle du Portage Entrepreneurial, officialisée auprès des pouvoirs publics. La Charte qu'elles ont imaginée a été soumise à la DGE (Direction Générale des Entreprises) de Bercy avec comme objectif de la faire passer dans un texte de loi ou dans un arrêté afin qu'elle s'impose aux métiers du Portage Entrepreneurial.

CHARTE FENEPE (extraits)

  1. Respecter l'indépendance et l'autonomie des indépendants exerçant en Portage Entrepreneurial dans le cadre d'un contrat clair.
  2. Faire du Contrat de Portage Entrepreneurial un cadre de référence conventionnel fiable et reconnu.
  3. Procurer ou vérifier l'existence d'une couverture d'assurance responsabilité civile adaptée à chaque projet.
  4. S'assurer qu'un lien contractuel clair soit établi entre l'indépendance portée et ses clients.
  5. Être en permanence à jour des cotisations dues aux organismes sociaux et conserver en permanence les liquidités nécessaires à ses obligations.
  6. Agir dans le strict respect du droit français, du droit communautaire et des réglementations en luttant contre les dérives, les abus ou le détournement des textes.
  7. Rechercher, avec les pouvoirs publics, l'ajustement permanent d'organisations respectueuses du cadre social français.

Le Portage Entrepreneurial : idéal pour les trois phases de la vie professionnelle.

Juniors, seniors, retraités ... votre avenir est peut-être là !

LES AVANTAGES DU PORTAGE ENTREPRENEURIAL VARIENT EN FONCTION DES ACTIVITÉS ET DES PROFILS

Ils et ne sont pas les mêmes pour un porté de 25, 45 ans ou 60 ans. L'entrepreneur senior – surtout lorsqu'il exerce des activités physiques - doit envisager sa transition vers la retraite, tandis que le junior va considérer le portage comme un tremplin vers une activité de chef d'entreprise à temps plein. Cependant, les profils font face au même enjeu : être en phase avec le marché, le métier et l'activité.

UN OUTIL MODULABLE POUR LES TROIS PHASES DE VIE PROFESSIONNELLE

Le Portage Entrepreneurial permet d'actionner soi-même des leviers de cotisation sociale, de frais, de rémunérations. Ce statut offre aussi un avantage lors de demande de prêts grâce au lissage des rémunérations tout au long de l'année.

DES JEUNES TRÈS ENTREPRENANTS

L'Indice Entrepreneurial Français de la BPI indique que 5,4 millions de Français de moins de 30 ans sont impliqués dans l'entrepreneuriat, soit 6 Jeunes sur 10. Ils sont deux fois plus présents dans la chaîne entrepreneuriale que dans la population française. Il est donc important de répondre à leurs aspirations en leur donnant les outils de leurs ambitions via un statut flexible.

UNE RETRAITE ACTIVE

Le portage permet à un retraité de reprendre du service périodiquement, par exemple en intersaisons ou pour dépanner la dernière entreprise au sein de laquelle il exerçait son métier, notamment pour assurer une transmission de savoir-faire.

VAINCRE LES PRÉJUGÉS ENVERS LES SENIORS

Le sujet de l'emploi des seniors pointe plusieurs points de douleur : problèmes de santé, importance de la rémunération, difficulté avec le numérique... Or, des entreprises qui n'ont pas besoin de recruter peuvent faire appel ponctuellement à une précieuse expertise externe.

MISEZ SUR LE COLLECTIF !

Le Portage Entrepreneurial permet la mise en commun provisoire ou permanente d'un même numéro de SIRET et d'une assurance responsabilité civile professionnelle globale le temps d'une mission, en conformité avec les règles et réglementations en vigueur.


Des relations commerciales claires.

Et un impact positif sur votre développement professionnel.

LE RÔLE DU PORTÉ

  • Il délivre les services ou prestations pour son Client.
  • Ses Tâches : Émission du devis, accomplissement de la prestation ou du service, gestion de la Relation Client.

LE RÔLE DU CLIENT

  • Il sollicite les services ou prestations du Porté pour un projet spécifique.
  • Ses tâches : Définition du besoin, validation des livrables, paiement des tâches effectuées.

LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ DE PORTAGE

  • Elle gère la partie administrative, juridique et comptable de l'activité du porté.
  • Ses Tâches : Émission des factures, paiement des charges, gestion des contrats et des éventuels litiges avec le Client.

À RETENIR

  1. Le client a besoin d'une prestation et contacte le porté.
  2. Le porté émet un devis au client à en-tête de la société de portage.
  3. Après validation, le porté réalise la prestation pour le client.
  4. La société de portage facture les prestations au client et réserve les revenus au porté après prélèvement des charges sociales et fiscales.

Dix questions à se poser pour bien démarrer.

Les clés de la réussite pour son activité en Portage Entrepreneurial.

Pas évident de passer de salarié à entrepreneur indépendant. Comment adopter la bonne posture, notamment quand on vient du salariat ?

Devoir s'adapter à une hiérarchie, à des gens qui vous disent comment faire les choses, c'est simple. La frontière floue entre vie professionnelle et vie personnelle peut rendre difficile la déconnexion après une journée de travail. Or, être indépendant, c'est devenir responsable de ce que l'on fait, tout en sachant se déconnecter.

Maîtriser son agenda ou l'art de la gestion du temps.

Quels pièges éviter ? Avoir du temps devant soi peut être très anxiogène. Au départ, il faut être le plus flexible possible pour meubler son agenda et éviter la procrastination. Quitte à recadrer par la suite pour éviter le surmenage car travailler de longues heures sans pause peut entraîner un épuisement physique et mental.

Comment calculer ses tarifs au plus juste ?

Il y a indéniablement une notion de prix psychologique à avoir en tête lorsqu'on propose un devis. Il ne faut pas saborder la concurrence en pratiquant des tarifs trop bas. On fait le travail, puis on ajuste en fonction du temps passé, d'expériences de confrères, du réseau. Ça se travaille au fil du temps.

Un tuyau pour réussir sa première mission ?

L'authenticité aide à vendre. Le client perçoit quand on est honnête envers soi-même, et inversement. Il faut avoir bien travaillé son tarif en amont pour que le client n'ait pas l'impression de ne pas y trouver son compte, car il est devenu très sensible au fait qu'il achète une prestation.

Côté communication, comment (faire) parler de soi ?

Je suis depuis plusieurs années sur LinkedIn, où je soigne les mots-clés de mon profil. J'entretiens par ailleurs le bouche-à-oreille et mon réseau relationnel.

Travailler en réseau, un plus ? Comment choisir de bons partenaires ?

Le travail en équipe est très enrichissant, car on peut opérer en bonne intelligence. On apprend à mieux se connaître et c'est plus facile quand la personne fait déjà partie du cercle professionnel relationnel et bénéficie déjà de retours de clients. Sinon, travailler seul sans interaction quotidienne avec des collègues peut provoquer un sentiment de solitude et d'isolement social.

Un truc pour ne pas baisser les bras en cas de coup de mou ?

En cas de surcharge, il faut écouter son corps, accepter de lever le pied. Si on n'a plus d'énergie, rien ne sert de se forcer, se dire que cela ne sera pas bon pour le client si on ne se sent pas bien soi-même. Respectez vos horaires de travail pour profiter pleinement de votre temps libre.

Comment éviter les mauvais payeurs ?

Revenus irréguliers et incertitude financière peuvent causer un stress considérable. Il est important d'être clair dès le début sur les tenants et aboutissants de la prestation et faire preuve de maturité, de se dire les choses en face. Le client a la possibilité de préférer le relationnel à la compétence. Un client enchanté paye toujours.

Comment gérer efficacement sa relation client ?

On doit pouvoir estimer si un client est réellement prêt, c'est-à-dire cibler ses attentes et son état d'esprit. On doit aussi avoir un rôle de conseil : veut-il de la qualité ? Quel est le degré d'urgence ressenti ? A-t-on affaire à quelqu'un qui s'est documenté et veut quelque chose de très précis ?

Comment (bien) se préparer à la gestion du succès ?

Si on est obligé de refuser des clients, essayer de les aiguiller vers des collègues de confiance, identifiés et que l'on a vu pratiquer.


Liberté et flexibilité : bien choisir votre société de portage.

Pour réussir votre lancement en solo, optez pour une solution clé en main !

La société de portage ne doit pas facturer de droits d'entrée, pas avoir de frais fixes et ne pas exiger un seuil minimum de chiffre d'affaires et proposer la simplicité d'une rémunération mensuelle nette de toutes cotisations sociales. Les notes de frais doivent être déductibles comme en entreprise. Idéalement, elle peut proposer une application mobile de gestion.

Un accompagnement doit être sans faille pour garantir l'assistance dans vos affaires : vous êtes indépendant, mais pas seul ! Vous pourrez ainsi obtenir la simulation de vos revenus, bénéficier d'une assurance responsabilité civile professionnelle. Si la réactivité est cruciale, il ne faut pas oublier le relationnel dont la qualité se mesure dès l'accueil au standard téléphonique.

Une bonne société de portage est capable de prendre du recul par rapport aux problématiques auxquelles vous êtes confrontés afin de délivrer le meilleur conseil. En effet, en tant que porté, vous aurez besoin d'écoute sous diverses formes : conseil administratif, juridique, commercial...

De plus, ne négligez pas la puissance du collectif. La qualité d'une société de portage se mesure aussi à sa capacité à mobiliser les métiers et trouver des synergies de compétences parmi son réseau de portés pour vous permettre de gagner des missions en groupe et transformer des idées en actions concrètes.

De ce fait, une bonne société de portage doit être en mesure de créer un environnement de soutien où les individus se sentent valorisés et motivés pour stimuler votre engagement et développer de la résilience dans l'adversité.

  1. Indépendance : Vous conservez votre autonomie en tant que freelance tout en bénéficiant des avantages du salariat.
  2. Sécurité sociale : Vous accédez à la sécurité sociale du salarié, y compris l'assurance maladie et la retraite.
  3. Gestion administrative : La société de portage s'occupe des tâches administratives, ce qui vous permet de vous concentrer sur votre activité principale.
  4. Réseautage : Vous pouvez rejoindre des réseaux de portage, ce qui facilite la collaboration avec d'autres professionnels et le partage de compétences.
  5. Accès à des missions : Les sociétés de portage ont souvent des clients et des missions à proposer, ce qui peut être un atout pour trouver de nouvelles opportunités.

Les portés le disent.

Ils ont franchi le pas et ils témoignent.

PLUS BESOIN DE CRÉER UNE SOCIÉTÉ

Je n'ai plus l'intention de créer une structure plus lourde ni d'embaucher des salariés. Cette forme juridique me convient tout à fait et je bénéficie d'un soutien qu'une société n'a pas en termes logistiques.

L'ENTREPRENEURIAT GLAMOUR ?

On ne s'improvise pas commercial. En face de soi, on a des personnes qui attendent des solutions à des problèmes.

TESTER MON ACTIVITÉ SEREINEMENT

Le portage propose une approche souple et réactive en phase de démarrage.

REBONDIR APRÈS UNE LIQUIDATION

Une nouvelle vie professionnelle s'est ouverte à moi depuis que je suis en portage. Je peux me concentrer à 100 % sur mon activité. Dans ma vie d'avant, il fallait régler le salaire des apprentis et diverses charges, même en période creuse. Le cadre du portage est bien plus sécurisant et flexible.

SE CONCENTRER SUR SON ACTIVITÉ

Le portage peut être un statut temporaire pour se lancer et faire ses preuves, voire un statut définitif.

VIVE LA LIBERTÉ !

Le portage me laisse énormément de liberté. L'équipe gère tout mon administratif, émet les conventions de formations et les factures. C'est une équipe à dimension humaine, réactive et efficace. Une vraie satisfaction, celle d'appartenir à une grande famille.

EXPÉRIMENTER UNE STRUCTURE JURIDIQUE PLUS SOUPLE

Le mode de fonctionnement est parfaitement adapté à ma situation professionnelle actuelle : un job salarié de 35 heures et une activité passion pour laquelle j'ai juste envie de prendre du plaisir.


PortageLib en bref.

Envie de discuter de votre projet ?

PortageLib

10, rue Roger Salengro 59540 Caudry

www.portagelib.org


Consulting | BTP | Services aux particuliers | Bien-être | Services aux entreprises


AVEC PortageLib, PORTEZ VOS PROJETS. NOUS PORTONS VOS DÉMARCHES !

Articles similaires
Commentaires